lundi 27 juin 2016

Développer le pouvoir sur soi

Anselm Grün, moine-thérapeute : « Il y a en nous un lieu de calme que nous pouvons atteindre »

En nous, il y a toutes les émotions et toutes les passions mais il y a aussi un lieu de calme, de silence, qu’il faut arriver à atteindre. Jésus lui même dit « le royaume de Dieu est en nous » Dans ce lieu, où Dieu demeure, je suis libre des jugements des autres, de leurs attentes, Aucune blessure ne peut m’atteindre, je suis sain, entier, et c’est dans ce lieu que se trouve mon moi authentique et originel.
Les Pères du désert ont observé toutes les passions humaines, les émotions et ils ont réfléchi à la façon dont on pouvait les gérer mais sans les refouler. Travailler sur Soi permet de reprendre du pouvoir sur Soi.


Selon A. GRÜN, le pouvoir (malsain) que j’exerce sur les autres est un signe du manque de pouvoir que j’exerce sur mon être, de l’impuissance vis a vis-à-vis de moi-même : « Celui qui n’a aucun pouvoir en soi, aucun pouvoir sur soi, celui-là doit montrer du pouvoir à l’extérieur, il doit humilier, mépriser les autres, les traiter plus bas que terre pour pouvoir croire à sa propre grandeur. Il doit faire violence aux autres pour se sentir puissant. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire